Pédopsychiatre FMH
Psychanalyste SSP
Membre de la société suisse de psychanalyse
Présidente de l’association périnatalité Valais
Coordinatrice scientifique CAS en périnatalité UNIL-UNIGE
- Des supervisions
- Des formations
- Des reprises de cas cliniques en périnatalité
Article de la revue médicale Suisse au sujet de la supervision psychanalytique
La supervision psychanalytique est un processus par lequel un professionnel de la psychanalyse offre un soutien, une orientation et une réflexion critique à un thérapeute.
Ce thérapeute peut être un psychiatre, un pédopsychiatre, un médecin traitant, un psychologue, un infirmier, un éducateur, ou toute personne impliquée dans une relation soignant-patient.
La supervision offre un espace sûr et confidentiel où le thérapeute peut discuter de son cas clinique, de son expérience professionnelle, de ses émotions, et des difficultés rencontrées dans le cadre de sa pratique clinique.
La supervision permet de mettre à jour les différents mouvements transférentiels, contre-transférentiels, tant chez le patient que chez le thérapeute. Le superviseur, par son écoute permet au thérapeute d’examiner le processus analytique, de découvrir les mouvements inconscients des deux protagonistes et d’approfondir sa compréhension de la dynamique psychanalytique.
La supervision améliore les compétences cliniques des thérapeutes par l’analyse des séances, tant des contenus que des mouvements qui s’y produisent.
La supervision permet une réflexion sur sa pratique.
La supervision psychanalytique est un des 3 axes de la formation des psychothérapeutes d’orientation analytique. Les deux autres sont le travail personnel et le travail théorique.
sur place à Sion ou par zoom
sur place à Sion ou par zoom
En liens avec la périnatalité
(enfants, adolescents)
Nous travaillerons principalement à partir du livre de Bérangère de Senarclens et éventuellement à partir d’autres articles. Cet ouvrage traite de la question des états limites et des défis lors de nos prises en charge de ces patients.
Comment penser, par exemple l’interprétation alors que nous sommes face à des patients aux processus de défenses complexes, tels que déni, clivage, projection, etc… il s’agirait peut-être de penser plus tôt « construction » pour rendre les transformations nécessaires à l’intégration de ce qui n’a pu être symbolisé, ni même refoulé.
Comment penser le transfert, le contre -transfert où l’analyste doit « mouiller »la chemise, sortir de sa position de retrait parfois pour permettre la poursuite du travail analytique. B de Senarclens nous propose aussi de réfléchir à partir de cas cliniques.
Ce séminaire est adressé aux : : Psychiatres et psychothérapeutes formés ou en formation, avec une pratique clinique, Psychologues psychothérapeutes formés ou en formation, avec une pratique clinique.
Séminaire sur Sion, 1 mardi soir/mois 19h30/21 h
Parler de parentalités multiples renvoie à de nombreuses questions…
Grossesse pour autrui, don de sperme, don d’ovules, adoption sont autant de « techniques » qui permettent d’avoir un enfant. Les commandes sur internet et voyages dans des pays « usines » à bébés sont aussi possibles...
La parentalité interroge : mixte, homosexuelle, trans, seule, etc. ? Sexualité, grossesse, procréation sont devenues autant de processus parfois disjoints qui nous interrogent sur le désir de ces parents.
Séminaire sur Sion, 1 mardi soir/mois 19h30/21h